Le mot de l’expert : le contrôle de qualité chez Fresh & Saucy Foods
Le contrôle de qualité est une étape majeure de la production dans tout le secteur de fabrication agro-alimentaire. Il détermine le caractère d’acceptation, de rejet ou d’adaptation du produit selon les spécifications de sécurité et d’hygiène alimentaires et en l’occurrence de l’AFSCA en Belgique. Le contrôle de qualité est une fonction à haute responsabilité au sein de Fresh & Saucy Foods, assurée par Els Wulleman, Quality Control Manager. Elle nous explique aujourd’hui comment celui-ci se réalise au travers de la production des sauces, salades de garnitures et salades préparées au sein de notre entreprise.
Le contrôle de qualité s’opère à plusieurs niveaux et chaque étape requiert des tests spécifiques. Dans l’ordre, nous contrôlons la qualité des éléments suivants :
- Les marchandises
- Les produits finis
- L’environnement de production
- L’hygiène du personnel & des infrastructures
Qualité des marchandises et des ingrédients de production
Chacun de nos fournisseurs détient une note allant de A à C correspondant à la qualité de ses marchandises. Celle-ci est octroyée par nos soins après des tests microbiologiques précis. La note A est la meilleure et témoigne d’une grande qualité du produit. Mis à part ces derniers, les marchandises ayant un B ou C sont contrôlées pour chaque lot reçu. La température des marchandises, elle, est contrôlée dès l’arrivée des marchandises et ce, pour tous les fournisseurs quelque soit leur note.
Les matières premières que nous utilisons en majorité dans la production des sauces sont l’huile, les œufs et les épices. L’huile et les épices sont des ingrédients très stables qui nécessitent des contrôles peu fréquents à l’opposé des œufs pour lesquels il existe des risques de contamination à la salmonelle. Ceux-ci sont par conséquent testés micro-biologiquement pour chaque lot réceptionné et reçoivent un certificat de conformité avant utilisation.
Contrôles du procédé de production et des produits finis
Le procédé de production est contrôlé par notre manager plusieurs fois par jour afin de s’assurer que toutes les règles en faveur de la qualité des produits sont respectées. En fin de production, les produits finis sont testés selon deux étapes :
- Test du pH : Celui-ci se doit d’être dans la fourchette de valeurs. Dans le cas contraire il est ajusté grâce à des additifs.
- Test de goût : Le manager qualité teste le goût de la sauce pour s’assurer que celle-ci est correctement produite.
La sauce est ensuite laissée au repos pendant 24 heures après lesquelles un nouveau test pH est réalisé ainsi que des tests concernant la stabilité, la viscosité, la densité et la couleur de la sauce. Ensuite, des tests microbiologiques sont accomplis sur un échantillon afin de vérifier que la qualité et le procédé de production est valide. Si le tout est validé, le produit peut être livré au client.
D’autres tests peuvent être réalisés sur demande du client tels que le tests de valeurs nutritionnelles ou les tests d’allergènes.
L’environnement de production doit être sain et répondre à tous les normes de l’AFSCA
L’environnement de production est contrôlé deux fois par jour afin de s’assurer que toutes les règles de sécurité et d’hygiène mais aussi les éléments en faveur de la qualité sont respectés. De même les tenues et la bonne hygiène du personnel sont contrôlés à la même fréquence.
L’eau est quant à elle contrôlée deux fois par an.
Chez Fresh & Saucy Foods, ce sont des centaines de recettes de sauces et des dizaines de salades de garnitures que nous produisons dans le contrôle le plus rigoureux. Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits ? Découvrez tout notre assortiment dans notre catalogue de sauces ici !
Plus d’informations ? Des questions sur nos services ? Contactez le service clientèle par email à orders@freshsaucyfoods.be