Le mot de l’expert : les règles qui régissent l’exportation de sauces en Europe, en Afrique et au Canada.
En raison des compositions physico-chimiques des sauces, l’exportation de celles-ci est régie par des exigences bien particulières. En Europe, en Afrique ou au Canada, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires ne sont pas toutes les mêmes. Niels Lemmens notre responsable financier et Els Wulleman notre quality manager nous ont expliqué au cours d’une interview les règles et exigences liées à l’exportation de nos sauces chez Fresh & Saucy Foods.
Deux certifications requises aux fabricants de sauces selon la destination d’exportation
Le certificat d’origine et le certificat de conformité sanitaire sont les deux certifications requises pour l’exportation de nos sauces. Le premier, exigé par toutes les douanes, signifie l’origine des lots exportés en indiquant le lieu de la dernière transformation substantielle de l’aliment exporté. Ce certificat est considéré comme la clé de voûte de la réglementation douanière internationale.
Le deuxième, lui, est un certificat de conformité sanitaire requis par les autorités de santé publique de certains pays tels que, le Canada, le Maroc, la Gambie, l’Île Maurice ou encore l’UAE. Il garantit à l’agent douanier que les produits exportés sont en règle sanitaire pour l’entrée dans le pays.
Les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire
Selon les pays et les continents, les exigences en matière de normes de sécurité et d’hygiène alimentaires varient. Chez Fresh & Saucy Foods, ce sont les normes européennes qui sont de vigueur. Elles sont par ailleurs internationalement considérées comme étant les plus strictes, élément qui garantit totalement la fiabilité de nos produits pour l’exportation.
Additifs alimentaires : quel dosage pour l’exportation ?
Les dosages d’additifs alimentaires sont aussi des éléments variant selon le pays d’exportation. Pour la production de nos sauces, nous suivons les normes indiquées par l’EFSA (European Food Security Agency), l’organisme européen responsable de fixer les dosages maximaux d’additifs dans les produits alimentaires.
Les emballages sont réglementés par la loi européenne et répondent aux normes de sécurité
Chez Fresh & Saucy Foods, nos emballages sont certifiés par un organisme agréé et répondent au Règlement 1935/2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Cet aspect rend possible l’exportation partout dans le monde sans aucun danger sanitaire.
Chaque jour, ce sont des dizaines de sauces que nous exportons dans les 4 coins du monde et qui respectent toutes les règlementations susdites. Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ? Téléchargez notre brochure: ici
Des questions ? Contactez-nous par email à orders@freshsaucyfoods.be